Programme
« RED ~ Parcours archétypal »
Partez à la découverte
de votre monde intérieur.
L’objectif de ce parcours, proposé par Yavanna, est de permettre une meilleure connaissance de soi par un procédé simple et non-analytique (du moins dans le sens classique du terme).
Contenu et fonctionnement
Contenu du parcours
Ce pack comprend 11 séances de 1h en visioconférence :
- 5 séances de RED (cf. ci-dessous)
- 6 séances d’entretien
Fonctionnement
- Les thèmes de RED proposés suivent un parcours logique conçu pour permettre le contact avec 5 figures et situations symboliques archétypales communes à tous les êtres humains et pour de ce fait favoriser l’émergence et la prise de conscience de schémas de fonctionnement fondamentaux.
- Le premier entretien permet de faire connaissance et de mener une première expérience d’hypno-relaxation qui permet de se familiariser avec l’état hypnotique propre au RED.
- Les entretiens suivants s’intercalent après chaque RED et permettent de dialoguer autour de chaque RED après un temps d’infusion.
À noter
- Les thèmes de RED prévus peuvent être ajustés si nécessaire pour adapter le parcours à votre cheminement personnel.
- Les entretiens intercalaires peuvent comporter également des RED si cela paraît juste.
- Une durée minimale de 2 semaines et maximum de 4 semaines est recommandée entre chaque séance.
- Je reste disponible entre les séances par mail pour vous accompagner si besoin.
Règlement
Le programme complet coûte au total 990 euros.
Vous pouvez régler en une fois ou de façon mensualisée (sur 4 mois) (le choix vous sera proposé avant la finalisation du paiement sur le formulaire).
Mais qu’est-ce qu’un RED (rêve éveillé dirigé) ?
Un RED est une exploration onirique consciente et active, menée par le rêveur grâce à l’impulsion et au soutien de l’accompagnant.
Chaque RED est en effet une co-construction, une co-création, où chacun a son rôle : l’accompagnant pose le cadre, mais c’est au consultant qu’il revient de l’investir.
- L’accompagnant construit l’induction hypnotique (mise en état modifié de conscience) et assure la sécurité de la transe. Il propose des images, des processus, des cheminements, ou juste des images de départ (qui peuvent elles-mêmes venir du paysage intérieur du consultant).
- Le rêveur doit se laisser aller, se laisser surprendre, explorer avec honnêteté. Il doit décrire pour retenir, parler pour graver en lui cette expérience, pour la faire sortir du flou onirique et l’explorer en détails, pour mieux comprendre son message.
Ensuite, les discussions post-RED et entretiens intermédiaires permettent de revenir sur les voyages, pour en explorer le déroulement et en faire s’épanouir le sens.
Là encore, lors de ces échanges, l’accompagnant n’impose pas sa vision, son interprétation, il se fait miroir, écho, pour permettre au rêveur de faire émerger sa compréhension des images et des actions, par réflexion, association d’idées, car lui seul détient les clefs de son rêve.
Le rôle de l’accompagnant est de poser les bonnes questions, et celui du rêveur d’essayer d’y répondre avec la plus grande honnêteté, au moins vis-à-vis de lui-même.
Parfois, cependant, tout le contenu du rêve n’arrive pas au stade de la compréhension, et cela n’est pas gênant, car le plus important est le mouvement intérieur que les actions au sein du rêve ont créé.
Ainsi parfois, des déblocages se font entièrement au stade inconscient, comme dans l’hypnose classique, mais cela n’altère pas le processus, dont le critère majeur est la sensation de fluidité ressentie par le consultant dans sa vie en général et/ou par rapport à son ou ses problèmes en particulier.
Dans le vaste paysage des procédés vers la découverte et la compréhension de soi, le RED présente en effet certaines caractéristiques spécifiques intéressantes :
La Conscience
Contrairement aux procédés hypnotiques classiques, le RED, en permettant et en sollicitant la parole et l’expression du rêveur, ouvre la porte à une mise en conscience.
En effet, le dialogue intérieur avec l’inconscient est ici associé à une formulation à voix haute en direction d’un accompagnant qui écoute, fait écho, stimule, accompagne.
Or, le fait d’avoir quelqu’un d’extérieur à qui on doit expliquer son rêve en direct oblige à une formulation différente, à une observation plus détaillée, et au final une intégration plus efficace de l’expérience vécue, car il y a une sorte d’auto-observation immédiate, qui d’ailleurs peut modifier le cours du rêve lui-même.
Cela fait au final une expérience onirique plus facile à retenir et à exploiter.
La Singularité
Loin des visualisations standardisées amenées de l’extérieur que l’on suit parfois comme l’on peut, cette expérience onirique est unique, fruit d’un moment de co-création qui va vous permettre de suivre votre propre cheminement et faire ressortir naturellement votre univers singulier.
Car la matière sonore, visuelle, symbolique, qui va venir habiter la structure créée par l’accompagnant vous est propre. En cela, il n’y a pas deux RED qui se ressemblent.
En effet, le présupposé du RED, dans la lignée de l’hypnose ericksonienne, est que toute la matière nécessaire à votre évolution se trouve déjà en vous, que ce soient les problèmes qui interrogent et remettent le système en question, comme les solutions qui mettent en lumière et redonnent du mouvement.
Le rôle de l’accompagnant est alors de créer un cadre qui permette de partir en quête en toute sécurité, pour n’affronter que les obstacles constructifs.
L’Action
Car un RED n’est pas un soin que l’on reçoit passivement, c’est une aventure intérieure où l’on s’engage activement, et qui peut nous permettre de mieux nous comprendre pour faire des choix, et/ou d’agir sur notre univers intérieur pour remettre en mouvement des zones figées.
En effet, exploration, observation, compréhension sont une chose, déjà précieuse, mais au-delà de l’auto-analyse, le RED permet aussi de passer à l’action pour transformer son univers intérieur, pour affronter ses peurs, dépasser ses blocages, voir plus loin et soigner ses blessures.
Le Respect
Soyez donc prêts à vous voir intimement, à vous regarder en face.
Soyez prêts à être déroutés, bousculés.
Pour autant, l’accompagnant est là pour veiller au bon déroulé du processus, qui lui-même, par sa nature, veille au respect des intérêts profonds et du rythme du rêveur.
En effet, jamais le RED ne vous confrontera à ce que vous n’êtes pas réellement prêt à voir. Comme tout processus de type hypnotique, il ne peut aller à l’encontre de vos valeurs profondes et de vos intérêts en tant que personne et en tant qu’être.
Mais parfois notre intérêt est précisément d’être mis en face de certaines vérités dérangeantes mais précieuses pour notre évolution et notre chemin vers l’entièreté et l’épanouissement réel au-delà du confort apparent de la stagnation.
Ainsi chaque RED est un miroir des émotions, comportements, espoirs, angoisses, blocages, peurs, souvenirs… conjugués au présent de ce qui forme l’univers intérieur, et exprimé sous une forme métaphorique propre aux filtres et histoires de chacun.
Il est comme un raccourci vers votre intériorité, mise en lumière, vivante, interactive.
Et je suis là pour vous aider à comprendre comment ces rêves vous parlent de votre réalité, et peuvent vous amener à devenir acteur de votre vie et de votre mieux-être.
En résumé, pour vous lancer sur le parcours archétypal :